Denis Chollet, itinéraires
1951-1961
en famille et scolarisé à Alger. La France est en guerre.
1962-1971
Indépendance de l’Algérie. En famille et scolarisé à Nice.
Assistant de librairie à La Robothèque fondée par Michel Gaudo, jusqu’en 1974. Animations au Festival International du Livre de Nice. Rencontre le poète électricien René-Gilles.
1972-1976
Université de Nice – Lettres Modernes. Dérives nocturnes entre amis à l’avenir incertain. Clément Rosset se joint à ces Incertains de l’avenir. Journaliste pigiste à FR3, émission dirigée par Arlette Sayac et Raoul Mille. Grenoble, Angoulême, Aix-en-Provence, partout l’anticipation et les conjectures sur le nucléaire. A Paris, fréquente les librairies : Le Minotaure, Le Terrain Vague, Le Palimugre, Actualités, Les Yeux Fertiles. A Nice : Librairie Jacques Matarasso, la Bouquinerie Durand. Chargé de programmation à la MJC Gorbella, Eric Losfeld invité à l’occasion d’un débat public sur la censure.
1977-1981
De l’Agence pour l’Emploi à l’emploi de la rose avec des épines. Employé dans l’électro-radiologie médicale aux urgences : 30 ans au service des hommes et des femmes.
Récits burlesques en prose ou en vers de mirliton.
Se lie avec Jacques Sternberg écrivain mythique publié au éditions du Terrain Vague, Denoël, Bourgois, Albin Michel. Correspondance avec Tristan Maya fondateur des prix de l’Humour noir à Orléans, Michel Laclos, Roger Cornaille.
1982-1991
Court-circuiter l’emploi salarié : être du fandom, voyager, déambuler. Paris, Bruxelles, Turin. Création du fanzine Le Mongol fier avec son frère Laurent Chollet. Rencontres avec Jean-Claude Romer et les maniaques de l’Epouvante à l’écran. Observateur cinéphile pour Cinema Giovani, Torino.
Participe aux soirées hommage à Jacques Sternberg, Centre du Botanique à Bruxelles.
1992-2001
Toujours le même emploi dans la danse des atomes.
Autres publications dadaïstes ou thématiques éditées par Michel Fenioux Cinok Pravda, Kronica, La Flibustière. Elles sont vendues à la librairie Un Regard Moderne, rue Gît-le-Coeur à Paris.
Marié, un enfant à charge.
Participe à un hommage à Jean Boullet au Centre Pompidou en partenariat avec Mauvais Genres (France-Culture). Signatures des biographies Jean Boullet le précurseur, Le Minotaure – souvenir d’une librairie de Paris à la libraire Nicaise et à la Galerie au Bonheur du Jour en présence d’Ornella Volta, Pierre et Gilles, Jean-Claude Romer, Philippe Curval, François Angelier, Roland Lesaffre, Pieral et des représentants du fandom
2002-2011
Chroniqueur et journaliste au Patriote Côte d’azur fondé par les Communistes après la guerre. Premiers portraits des représentants de la bohème littéraire et artistique niçoise, dont le poète agitateur René-Gilles, un ami de toujours. Recherche documentaire les formes de la contestation sur la Riviera, dans les années 70.
Vit avec Tiptoe, coiffeuse et artiste.
Textes sur la photographie à l’occasion du festival Sept-off
2012-2021
Vit à Majorque.
Recherche documentaire sur les bistrots anciens à Nice.
Publie son œuvre majeure : Nice, le roman des bars de jadis
Commissaire d’exposition associé, Musées de Nice, Musée de Gap.
Vit en Provence, près de Forcalquier.