photographie

PHOTOGRAPHIE

 

 

À l’origine, il s’agit d’une opération quasi-mystérieuse consistant à enregistrer une vue, une personne, un objet, puis de révéler et ensuite de fixer.

Recouvert du drap noir jusque sur son buste, par-dessus un appareil ouvragé en ébénisterie et cuivre, réglage optique à la main, le photographe avait inévitablement l’apparence du magicien dans les fêtes foraines. Seul dans le laboratoire, sous une lumière rouge inactinique, il s’agissait de transformer un enregistrement négatif en tirage positif. Toute une chimie et une physique accompagnaient les premiers temps de la photographie, hors des scènes de music-hall, des portraits d’écrivains ou de musiciens, des panoramiques précurseurs du cinémascope. Nadar, Curtis ou Atget sont venus rejoindre les poètes écrivains les plus talentueux, eux aussi aptes à révéler et à fixer.

Plus tard, laudateur de ce qu’il nommait « fantastique social », Pierre Mc Orlan précisait à propos de la photographe Germaine Krull : « J’aime à imaginer Krull dans son atelier, la cigarette aux lèvres, avec un peu de fumée qui lui entre dans les yeux. Elle sait que la rue, qui est le domaine le mieux clos de la pensée humaine, lui révélera l’ombre de ses portes cochères. Derrière Krull et son objectif rond comme un œil de poulpe, les enfants du malheur se pressent, se heurtent, gémissent, se chamaillent et se bousculent afin de prendre place devant l’appareil. Ne bougez plus !

Ce monde s’apaise et rentre dans l’accordéon silencieux. Plus tard, quand l’image apparaîtra sur le papier, on donnera un nom connu à ces objets nus et agressifs. »

 

À partir des années 60, les nôtres, la photographie est devenue « le bordel imaginaire », selon Marshall Mc Luhan, le medium susceptible de faire interdire des matchs de football, des guerres ou des lupanars. Paparazzi insolents, âpres aux gains mais encore humains dans La dolce vita de Federico Fellini, les voici il y a peu se précipiter en trompe-la-mort dans un tunnel, à la poursuite de la princesse perdant la couronne et le dragon dans un fracas définitif de tôle d’automobile compressée. Clic ! Weegee était déjà sur place avant eux, son fantôme si besoin.

 

Posted in index.