pataphysique

‘PATAPHYSIQUE

 

Père Ubu est revenu nous voir et la phynance n’est plus guère qu’une chose mince comme le papier à cigarette, cigarette que l’on fume de nos jours obligatoirement à l’extérieur des cafés et brasseries. Alfred Jarry, à l’origine de cette « Science des exceptions », avait proposé de faire précéder l’apostrophe devant le mot, c’est-à-dire ‘Pataphysique, ce qui a eu pour conséquence d’intituler correctement Collège de ‘Pataphysique, collège où tout le monde n’a pas eu la chance de suivre des études. Sur les photographies d’autrefois, on a la nette impression que les Pataphysiciens rigolent en permanence, révélés sous les sels d’argent et le bromure. Pour les pays latins, la librairie Le Minotaure était signalée comme « dépositaire onéraire », du moins jusqu’à la fermeture du lieu en 1987. Chez Roger Cornaille « le Minotaure », ma phynance autorisait l’achat de quelques Subsidia pataphysica. Celui daté du 22 gidouille 95, en mai 68 donc, démonte à chaud la grandiloquence imbécile des Insurgés en recherche de Révolution. Tous les textes sélectionnés à des périodes diverses pourront être relus aujourd’hui encore comme exsangues d’humour. Au passage, extrait du journal Le Monde citant une déclaration du Pape Paul VI : « Le cœur du pape est comme un sismographe qui enregistre les calamités du Monde. »

Nombreuses furent les notoriétés ayant participé au soulagement des consciences juvéniles et à la diminution extrême du taux d’excitation chez l’individu : Vian, Ferry, Queneau, Max Ernst, Dubuffet, Prévert, Duchamp, Ionesco et tous les collégiens venus nous rappeler après Alfred Jarry, que la ‘Pataphysique « est la science qui se surajoute à la métaphysique, soit en elle-même, soit hors d’elle-même, s’étendant aussi loin au-delà de celle-ci que celle-ci au-delà de la physique »

 

La gidouille, cette représentation ombilicale du ventre hypertrophié de Père Ubu, nous a servi tout autant que la boussole de Paul-Émile Victor à nous diriger le long des méridiens et des parallèles, au besoin en imaginant les points d’acupuncture nécessaires sur les corps humains en souffrance.

 

Posted in index.